MEDIAPACK  Cycle de Formation D’Éducation Aux Médias


 


Un projet pédagogique 


 

 cATHY

Cathy Moureaux 

Coordinatrice a.s.b.l. La Mézon

« Face à l’évolution des technologies
du numérique il nous semble essentiel
de proposer au public jeune des outils
pour appréhender au mieux la sphère
médiatique »  

BBBB

Pacôme Bilali

Animateur Médias a.s.b.l. La Mézon

« Mon rôle en tant qu’animateur-média
est de proposer des animations ludiques et
pédagogiques visant à sensibiliser les
jeunes aux différents outils de production
médiatique par l’analyse et la pratique de
ceux-ci »

Sophie-BOOOOOOSophie Lescrenier

Responsable Médiathèque, formatrice et animatrice
Centre AudioVisuel Liège a.s.b.l.

« Le travail de lutte contre la
désinformation est pour moi un moyen de
contrer les tentatives de manipulation :
nos actes et nos choix devraient pouvoir
être posés en connaissance de cause et
en toute liberté »


Modules de formation


Module 1 : C’est quoi un média ?

Brève histoire ludique et didactique sur l’évolution des médias et leur enjeux actuels.

Les mercredis 4, 11, 18 et 25 octobre 2017 de 14h à 16h à la Mézonmodule-1

Ce module permettra aux jeunes d’apprendre à analyser une information sur les différentes plateformes qui sont amener à utiliser au quotidien. Nous analyserons les mécanismes et les spécificités de ces plateformes.

Objectifs :

•    Donner aux jeunes une grille d’analyse et viser à développer un esprit critique face aux médias sociaux.
•    Identifier les canaux de communication.
•    Sensibiliser les jeunes sur leurs responsabilités vis à vis des contenus qu’ils publient sur les médias sociaux.
•    Développer un regard critique face aux médias sociaux.
•    Sensibiliser les jeunes sur l’impact des contenus médiatiques, sur leur perception et leur identité culturelle.

Contenu :

•    Théories de la communication et de l’information.
•    Analyse comparée des différents médias (traditionnels,social média,etc…).
•    Découverte d’outils de production médiatique (vidéo, chaîne youtube, blog, …).
•    Visite des locaux de la RTBF.Sans-titre---1Infos :
•    Dates : les mercredis 4, 11, 18 et 25 octobres 2017
•    Heure : 14h-16h
•    Lieu : les locaux de la Mézon (7, Quai Dautrebande – 4500 Huy)
•    Ages : de 16 à 30ans
•    Prix : gratuit
•    Réservation : Avant le 27 septembre 2017

 

Module 2 : Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?

Quel impact à la pub sur moi ?

Les mercredis 8, 15, 22, 28 novembre 2017 de 14h à 16h à la MézonModule-2La publicité est omniprésente sur les réseaux sociaux. Elle est parfois intrusive et dissimulée. Cette publicité est le fruit de nos données personnelles que nous mettons à dispositions de ces plate formes. Ce module fournira aux jeunes des outils pour se positionner face à cette publicité.

 

Objectifs :
•    Permettre aux jeunes d’avoir les clefs pour comprendre et analyser une publicité.
•    Donner une clef de lecture des enjeux de l’industrie publicitaire.
•    Sensibiliser les jeunes aux « putes à clic ».
•    Favoriser l’expression des jeunes par le biais d’une création de publicité.

Contenu :
•    Histoire de la publicité.
•    Analyse de l’impact de la publicité sur les médias sociaux (facebook, snapchat, instagram, twitter,…).
•    Les algorithmes, données personnelles et la publicité.
•    Mise en pratique des connaissances acquises à travers la mise en place d’une campagne de pub.
•    Création d’une publicité sur différents canaux de communication.Pub

Infos: 
•    Dates : les mercredis 8, 15, 22, 29 novembre 2017
•    Heure : 14h-16h
•    Lieu : les locaux de la Mézon (7, Quai Dautrebande – 4500 Huy).
•    Ages : de 16 à 30ans
•    Prix : gratuit
•    Réservation : Avant le 1 novembre 2017

Module 3 : Désinformation = Manipulation ?

Complotisme, pseudo-science, propagande…. Des outils pour y voir plus clair

les mercredis 10, 17, 24, 31 Janvier 2018 de 14h à 16h à la MézonModule-3Ces animations porteront sur la désinformation en général (complotisme, pseudo-sciences, propagande et leurs interactions) avec comme objectif d’amener les jeunes à questionner l’objectivité des informations qu’ils rencontrent lors de leur navigation privée et de leur offrir des balises afin qu’ils puissent se faire leur propre avis en restant à l’abri des tentatives d’influence.

Objectifs: 

• Proposer une démarche critique afin d’être capable de trier
le vrai du faux en toute autonomie et de résister aux
tentatives de manipulation.

• Fournir des outils réutilisables en-dehors du cadre scolaire
et en-dehors du monde numérique. L’apprentissage de
l’esprit critique est un apprentissage pour la vie.

• Encourager les participants à se positionner en
tant que citoyen dans le web social. Les encourager
à exprimer leur opinion de façon nuancée et argumentée.

Contenu: 

• Informés ou manipulés ? Définition des concepts (croyance versus connaissance ; information journalistique,
fake news, rumeur, hoax et canular ; désinformation et
mésinformation ; propagande, pseudo-sciences et
complotisme).

• La preuve par l’image ? Analyse d’exemples de
désinformation sur internet et identification des
techniques utilisées.Quel impact peuvent avoir ces
fake news sur mes représentations?

• Déconstruction de la désinformation: outils techniques
et ressources pour la vérification de l’information.

• L’art d’avoir toujours raison: Comment repérer les
arguments moisis pour ne pas s’en laisser conter et
concours de mauvaise foi.ManiInfos :

•    Dates : les mercredis 10,17,24,31 janvier 2018
•    Heure : 14h-16h
•    Lieu : les locaux de la Mézon (7, Quai Dautrebande – 4500 Huy).
•    Ages : de 16 à 30ans
•    Prix : gratuit
•    Réservation : Avant le 4 janvier 2018