Education Aux Médias


RESISTERAS -TU AUX MANIPULATIONS « D’ALGO » ! ?


 Animations d’éducation aux médias sur le thême des «Fake News» et des «Algorithmes» le 18 &19 MARS

Une initiative de L’ASBL La Mézon (Maison des jeunes communale de la ville de Huy )

Subsidié par La fédération wallonie bruxelles.

Avec le soutiens de Infor Jeunes Huy , (AJP) association des journalistes professionnels , EPN huy espace publique numérique de la ville de HUY

7 QUAI DAUTREBANDE 4500 HUY ESPACE JEUNESSE 18 &19 MARS


Résumé du projet ?


Qu'est ce qu'un algorithme

A travers un parcours entre différents stands animés par des professionnels de l’éducation aux médias, les jeunes vont recevoir sous forme d’animations ludiques et didactiques, des techniques, des outils, un savoir faire, dans le but les rendre autonomes et critiques face aux informations qu’ils reçoivent ou qu’ils émettent sur les réseaux sociaux .


Un projet à visé pédagogique ?


Ce projet vise à outiller notre public cible ( les 12 – 26 ans ) face aux fake news, à la désinformation et la « mésinformation » qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux . Par cette démarche, nous contribuons à développer des êtres sociaux critiques et responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique à travers une pratique numérique.

Celle-ci s’inscrivant dans les valeurs de notre société : solidaire , pluraliste et ouvertes aux autres .


Les objectifs de l’animation !


  • Développer l’esprit critique des jeunes face aux informations qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux afin qu’ils soient capable de trier le vrai du faux en toute autonomie et de résister aux tentatives de manipulation.
  • Sensibiliser les jeunes sur l’impact que les algorithmes peuvent avoir sur leur perception, leur identité culturelle et leur représentation du monde, en présentant les enjeux démocratique que soulève cette technologie.
  • Encourager les jeunes à exprimer leurs opinions de façon nuancée et argumentée par la une prise de conscience des différents biais cognitifs qui les habitent. Cela, dans le but qu’ils puissent développer des jugements et une pensée rationnelle lorsque ils sont face à une information.

DÉROULEMENT DE L’ANIMATION :


bannièreAlgo

A leurs arrivés Les jeunes seront accueillis par une « voix off » de type « siri », se présentant sous le nom d’« Algo ». Ce « faux assistant vocal » crée par l’équipe pédagogique invitera les jeunes à prendre part à quatre stands d’une durée de 25 minutes par groupe de huit à dix .

Après que les jeunes soient passés par les quatre Stand « Algo » les invitera à répondre à un questionnaire à choix multiples interactif. Ce QCM interactif aura pour but d’évaluer les compétences acquises par les jeunes. « Algo » aiguillera les jeunes et plaisantera avec eux à travers ce questionnaire. Apres avoir rempli le QCM chaque jeunes recevra un livret reprenant les différente notion vu lors des quatre stands d’animation !

Qu’est-ce qu’un média ?

Qu'est ce qu'un média

Cette animation à pour but de faire prendre conscience aux jeunes des enjeux démocratiques que soulèvent les différents médias par l’analyse comparative des leurs spécificités. Suite au visionnage d’une vidéo présentant le rôle d’un média dans notre société, les jeunes devront créé un définition collective de ce qu’est un média. Par groupe de 3, à partir d’images représentant différents médias ( journal papier, télé , smartphone , facebook, assistant vocal ), les jeunes devront placer sur une ligne du temps l’apparition des médias. Après cette cartographie, les jeunes recevront une autobiographie des différents médias ( exemple pour la télévision: je permets la retransmission d’émissions, de reportages, j’existe au début en noir est blanc ….). Ils devront ensuite essayer de retrouver à quelle médias appartient cette autobiographie. Ils pourront dès lors les classer en deux catégories: « les médias traditionnels » et « les nouveaux médias » et identifieront les spécificités de ces deux catégories. Qu’est-ce qu’un média ? Stand La Mézon L’animateur présentera aux jeunes des citations ayant pour thème commun le rôle des médias dans la vie démocratique. Les jeunes devront choisir une citation qui les touche et expliquer pourquoi ils ont choisis cette citation en particulier.

Qu’est-ce qu’une information ?

Qu'est ce qu'une information

Par l’analyse de plusieurs exemples de désinformation sur internet le jeune sera amené à identifier les techniques de manipulation utilisées. Présentation aux jeunes de la définition de ce qu’est une information, ( c’est quelque chose de nouveau, qui est basée sur des preuves, qui est vérifié … ) et de ce qui n’est pas une information ( une anecdote personnelle,… ). Les jeunes recevront des captures d’écran de publications issues de réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, Instagram, Twitter. A partir des définitions de concepts tels que : information journalistique, faits, opinion, fake news , rumeur, canular, propagande, pseudo-sciences et complotisme, les jeunes devront identifier à quelle catégorie appartient la publication. L’animatrice présentera ensuite aux jeunes des outils, des ressources qui leur permettront de se prémunir des tentatives de manipulation sur la toile.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Qu'est ce qu'un algorithme

Par la pratique et l’expérimentation d’un média qui leur est familier, ( Youtube ) cet atelier va favoriser un apprentissage du fonctionnement d’un algorithme et des problématiques sociétales qui en découlent Les jeunes recevront quatre profils utilisateurs différents sous forme de carte d’identité et chaque profil correspondra à un propriétaire d’ordinateur. Les jeunes devront essayer d’identifier à qui appartient l’ordinateur à partir d’ annonces publicitaires présentées avant la vidéo . Après cette animation, l’animateur présentera alors aux jeunes une première définition de l’algorithme. Ensuite, les jeunes seront invités à regarder des vidéos Youtube spécifiques sur chacun des ordinateurs ( football , voyage, jeux videos , voiture ). Ils devront observer l’évolution des suggestions des vidéos et faire des recherches Google sur une marque de chaussures bien précise et observer l’adaptation des publicités. Les jeunes recevront quatre cartes, sur chacune de ces quartes sera présenté un secret de fabrication d’un algorithme. Les jeunes devront identifier à quelle plate forme appartient l’ algorithmes dont il ont un secret de fabrication. Les plate formes à identifier sont les plus fréquentes par les jeunes ( facebookok, youtube, snapshat, instagram). A partir de ces caractéristiques ( le secret de fabrication) les jeunes devront exprimer une problématique induite par ces spécificités ( secret de fabrication).

Mon cerveau et mes représentations mentales !

Cerveau et représentations mentales

Cet atelier se présentera sous la forme de tables de discussion qui déboucheront soit sur un débat, soit sur un simple partage d’expérience. Ceci, afin de développer l’esprit critique en leur faisant prendre conscience des biais cognitifs qui les habitent. L’animateur donnera la définition d’un “biais cognitif” (mécanisme inconscient qui nous influence). L’animateur présentera ensuit quatre séquences vidéos , à la fin des quelles les jeunes seront invités à discuter et à débattre sur ces fameux “biais cognitifs” que révèle les vidéos .

Infos Pratiques :

Mercredi 18 mars:

séance 1 : 9h-10h45, séance 2 :11h-12h45 / Séances réservées au public scolaire

séance 3 : 13h-14h45, séance 4 : 15h-16h45 / Tout public

Jeudi 19 mars :

séance 1 : 9h-10h45, séance 2 : 11h-12h45,  séance 3 : 13h-14h45, séance 4 : 15h-16h45

Séances réservées au public scolaire

  • 25 jeunes par séance
  • réservation obligatoire

La Mézon

N° 7 Quai Dautrebande

4500 Huy

www.lamezon.be

lamezon@hotmail.com

Facebook / La Mézon

085/21.16.30

0474/ 54.33.12


PRÉCÉDENTE ANIMATION  


 2017 – 2018 MEDIAPACK  Cycle de Formation D’Éducation Aux Médias



Un projet pédagogique 


 cATHY

Cathy Moureaux 

Coordinatrice a.s.b.l. La Mézon

« Face à l’évolution des technologies
du numérique il nous semble essentiel
de proposer au public jeune des outils
pour appréhender au mieux la sphère
médiatique »  

BBBB

Pacôme Bilali

Animateur Médias a.s.b.l. La Mézon

« Mon rôle en tant qu’animateur-média
est de proposer des animations ludiques et
pédagogiques visant à sensibiliser les
jeunes aux différents outils de production
médiatique par l’analyse et la pratique de
ceux-ci »

Sophie-BOOOOOOSophie Lescrenier

Responsable Médiathèque, formatrice et animatrice
Centre AudioVisuel Liège a.s.b.l.

« Le travail de lutte contre la
désinformation est pour moi un moyen de
contrer les tentatives de manipulation :
nos actes et nos choix devraient pouvoir
être posés en connaissance de cause et
en toute liberté »


Modules de formation


Module 1 : C’est quoi un média ?

Brève histoire ludique et didactique sur l’évolution des médias et leur enjeux actuels.

Les mercredis 4, 11, 18 et 25 octobre 2017 de 14h à 16h à la Mézonmodule-1

Ce module permettra aux jeunes d’apprendre à analyser une information sur les différentes plateformes qui sont amener à utiliser au quotidien. Nous analyserons les mécanismes et les spécificités de ces plateformes.

Objectifs :

•    Donner aux jeunes une grille d’analyse et viser à développer un esprit critique face aux médias sociaux.
•    Identifier les canaux de communication.
•    Sensibiliser les jeunes sur leurs responsabilités vis à vis des contenus qu’ils publient sur les médias sociaux.
•    Développer un regard critique face aux médias sociaux.
•    Sensibiliser les jeunes sur l’impact des contenus médiatiques, sur leur perception et leur identité culturelle.

Contenu :

•    Théories de la communication et de l’information.
•    Analyse comparée des différents médias (traditionnels,social média,etc…).
•    Découverte d’outils de production médiatique (vidéo, chaîne youtube, blog, …).
•    Visite des locaux de la RTBF.Sans-titre---1Infos :
•    Dates : les mercredis 4, 11, 18 et 25 octobres 2017
•    Heure : 14h-16h
•    Lieu : les locaux de la Mézon (7, Quai Dautrebande – 4500 Huy)
•    Ages : de 16 à 30ans
•    Prix : gratuit
•    Réservation : Avant le 27 septembre 2017

Module 2 : Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?

Quel impact à la pub sur moi ?

Les mercredis 8, 15, 22, 28 novembre 2017 de 14h à 16h à la MézonModule-2La publicité est omniprésente sur les réseaux sociaux. Elle est parfois intrusive et dissimulée. Cette publicité est le fruit de nos données personnelles que nous mettons à dispositions de ces plate formes. Ce module fournira aux jeunes des outils pour se positionner face à cette publicité.

Objectifs :
•    Permettre aux jeunes d’avoir les clefs pour comprendre et analyser une publicité.
•    Donner une clef de lecture des enjeux de l’industrie publicitaire.
•    Sensibiliser les jeunes aux « putes à clic ».
•    Favoriser l’expression des jeunes par le biais d’une création de publicité.

Contenu :
•    Histoire de la publicité.
•    Analyse de l’impact de la publicité sur les médias sociaux (facebook, snapchat, instagram, twitter,…).
•    Les algorithmes, données personnelles et la publicité.
•    Mise en pratique des connaissances acquises à travers la mise en place d’une campagne de pub.
•    Création d’une publicité sur différents canaux de communication.Pub

Infos: 
•    Dates : les mercredis 8, 15, 22, 29 novembre 2017
•    Heure : 14h-16h
•    Lieu : les locaux de la Mézon (7, Quai Dautrebande – 4500 Huy).
•    Ages : de 16 à 30ans
•    Prix : gratuit
•    Réservation : Avant le 1 novembre 2017

Module 3 : Désinformation = Manipulation ?

Complotisme, pseudo-science, propagande…. Des outils pour y voir plus clair

les mercredis 10, 17, 24, 31 Janvier 2018 de 14h à 16h à la MézonModule-3Ces animations porteront sur la désinformation en général (complotisme, pseudo-sciences, propagande et leurs interactions) avec comme objectif d’amener les jeunes à questionner l’objectivité des informations qu’ils rencontrent lors de leur navigation privée et de leur offrir des balises afin qu’ils puissent se faire leur propre avis en restant à l’abri des tentatives d’influence.

Objectifs: 

• Proposer une démarche critique afin d’être capable de trier
le vrai du faux en toute autonomie et de résister aux
tentatives de manipulation.

• Fournir des outils réutilisables en-dehors du cadre scolaire
et en-dehors du monde numérique. L’apprentissage de
l’esprit critique est un apprentissage pour la vie.

• Encourager les participants à se positionner en
tant que citoyen dans le web social. Les encourager
à exprimer leur opinion de façon nuancée et argumentée.

Contenu: 

• Informés ou manipulés ? Définition des concepts (croyance versus connaissance ; information journalistique,
fake news, rumeur, hoax et canular ; désinformation et
mésinformation ; propagande, pseudo-sciences et
complotisme).

• La preuve par l’image ? Analyse d’exemples de
désinformation sur internet et identification des
techniques utilisées.Quel impact peuvent avoir ces
fake news sur mes représentations?

• Déconstruction de la désinformation: outils techniques
et ressources pour la vérification de l’information.

• L’art d’avoir toujours raison: Comment repérer les
arguments moisis pour ne pas s’en laisser conter et
concours de mauvaise foi.ManiInfos :

•    Dates : les mercredis 10,17,24,31 janvier 2018
•    Heure : 14h-16h
•    Lieu : les locaux de la Mézon (7, Quai Dautrebande – 4500 Huy).
•    Ages : de 16 à 30ans
•    Prix : gratuit
•    Réservation : Avant le 4 janvier 2018