
Espace dédié aux technologies du numérique et à l’éducation aux médias !

Youth On AIR
Tu veux t’exprimer ? Partager ta passion, tes coups de cœur ? Faire découvrir ton univers musical ? Rejoins nous et participe à la création d’une émission de radio 100% jeune (jingles, interviews, micro-trottoir, découverte de logiciels de son,…)!.

Partenariat
La Mézon met à votre dispostion un materiel de pointe ( caméras , studio radio , imprimante 3D,… ) afin de réaliser des projets d’éducation aux médias et de valoriser les jeunes.

Animations & projets
Viens apprendre en t’amusant et relève des défis numériques ! . Impression 3D, Youtuber, Djing , Fab Lab MAO , scratch , Création de T-shirt , infographie

Podcast accueil décentralisé 13/10/2021
Stage Youth On Air Aout 2020
Un espace ouvert aux partenariats
Professeurs , écoles de devoir, institutions d’aide à la jeunesse, animateurs , groupe de jeunes , etc.. La Mézon met à votre dispostion un materiel de pointe ( caméras , studio radio , imprimante 3D,… ) afin de réaliser des projets d’éducation aux medias et de valoriser les jeunes.
L’animateur médias de la Mézon vous fournit un accompagnement technique pour réaliser vos projets. Un programme personnalisé sera mis en place afin d’atteindre vos objectifs!
Animations realisables

Podcast radio

Enregistrement Studio

Animation éducation aux médias

Fab Lab

Audiovisuel

Qu'est ce qu'un media ?
Module 1

Qu'est ce qu'une information ?
Module 2

Qu'est ce qu'un algorithme ?
Module 3

Mon cerveau et mes représentations mentales !
Module 4
Après avoir suivis les 4 modules tu pourras affronter algo.

Après avoir suivis les 4 modules tu pourras affronter algo.

Les animateurs d’Infor Jeunes et de la Mézon te donnent rendez-vous les 24 & 25 novembre pour un "live chat" ou ils débattront des différentes notions vues lors des modules d’animation .
Mardi 24 & mercredi 25 novembre de 13h à 13h30 Module 1
Mardi 24 & mercredi 25 novembre 13h30 à 14h Module 2
Mardi 24 & mercredi 25 novembre 14h à 14h30 Module 3
Mardi 24& mercredi 25 novembre 14h30 à 15h Module 4
VIDEOCHAT SPECIALE ALGO LE 24 & 25 NOVEMBRE AVEC LES ANIMATEURS
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)

Qu'est ce qu'un média ?
Pacome Bilali ( La Mézon)

Qu'est ce qu'une information ?
Sébastien Ymeret ( Infor Jeunes Huy )
Hello, moi c’est Sébastien, je suis informateur et référent de la permanence chez Infor Jeunes Huy. La gestion de la permanence me demande de rechercher encore et toujours des informations vérifiées dans plusieurs médias. Alors, avec moi, viens faire la lumière sur l’information !

Qu'est ce qu'un algorithme?
Laurent Streel ( La Mézon )

Mon cerveau et mes représentations mentales !
François Noirhomme ( Infor Jeunes Huy)
Playlist Youtube de vidéos pour d'approfondir le sujet des algorithmes et des fake news !
Ce projet est subsidié par la FWB suite à l’appel à projets d’éducation aux médias . Le contenu de cette animation est réalisé par l’équipe d’animation de la Mézon en partenariat avec Infor jeunes Huy
L’animation vise à outiller notre public cible ( les 12 – 26 ans ) face aux fake news, à la désinformation et la « mésinformation » qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux .
Par cette démarche, nous contribuons à développer des êtres sociaux critiques et responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique à travers une pratique numérique.
Celle-ci s’inscrivant dans les valeurs de notre société : solidaire , pluraliste et ouvertes aux autres .
Objectifs du projet: Développer l’esprit critique des jeunes face aux informations qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux afin qu’ils soient capable de trier le vrai du faux en toute autonomie et de résister aux tentatives de manipulation.
Sensibiliser les jeunes sur l’impact que les algorithmes peuvent avoir sur leur perception, leur identité culturelle et leur représentation du monde, en présentant les enjeux démocratiques que soulève cette technologie.
Encourager les jeunes à exprimer leurs opinions de façon nuancée et argumentée par une prise de conscience des différents biais cognitifs qui les habitent. Cela, dans le but qu’ils puissent développer des jugements et une pensée rationnelle lorsqu’ils sont face à une information.



