RESISTERAS-TU AUX MANIPULATIONS D'ALGO ?

Animation d'éducation aux médias à partir de 12 ans
RELEVE LE DEFI D’ALGO 

Avant d’affronter Algo explore ces 4 modules 
Qu'est ce qu'un media ?

Qu'est ce qu'un media ?

Module 1

Qu’est-ce que les médias ? Pourquoi sont ils importants dans notre société ? Quelle est la différence entre les médias traditionnels et les médias sociaux ? Voilà des questions qui seront abordées dans ce module et te permettront d’affronter Algo.

Qu'est ce qu'une information ?

Qu'est ce qu'une information ?

Module 2

Tu découvriras ici des outils qui te permettront d’apprendre à déceler le vrai du faux dans les publications que tu rencontres sur les réseaux sociaux !
Qu'est ce qu'un algorithme ?

Qu'est ce qu'un algorithme ?

Module 3

Comment fonctionnent les algorithmes de Facebook , Youtube et Instagram ? Comprends leur fonctionnement pour déjouer les pièges d’ Algo !
 Mon cerveau et mes représentations mentales !

Mon cerveau et mes représentations mentales !

Module 4

Quels mécanismes rentrent en jeux dans ma tête quand je suis face à une information ? Ici, grâce à la notion de « zététique », développe ton esprit critique afin de résister aux manipulations d’Algo !

Après avoir suivis les 4 modules tu pourras affronter algo.

Rendez-vous le lundi 23 novembre a partir de 9H pour affronter Algo ! 

TU AS DES QUESTIONS ?  OU JUSTE ENVIE DE PARTAGER TON EXPERIENCE DE CETTE ANIMATION ? REJOINS NOUS !

 

Les animateurs d’Infor Jeunes et de la Mézon te donnent rendez-vous les 24 & 25 novembre pour un "live chat" ou ils débattront des différentes notions vues lors des modules d’animation .

Mardi 24 & mercredi 25 novembre de 13h à 13h30 Module 1

Mardi 24 & mercredi 25 novembre 13h30 à 14h Module 2 

Mardi 24 & mercredi 25 novembre 14h à 14h30 Module 3

Mardi 24& mercredi 25 novembre 14h30 à 15h Module 4

VIDEOCHAT SPECIALE ALGO LE 24 & 25 NOVEMBRE AVEC LES ANIMATEURS

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Qu'est ce qu'un média ?

Qu'est ce qu'un média ?

Pacome Bilali ( La Mézon)

Salut, je suis animateur médias à la Mézon. Lors de ce vidéo chat, nous parlerons des médias traditionnels & des médias sociaux. Nous débattrons du rôle central que joue les médias dans une société démocratique.
Qu'est ce qu'une information ?

Qu'est ce qu'une information ?

Sébastien Ymeret ( Infor Jeunes Huy )

Hello, moi c’est Sébastien, je suis informateur et référent de la permanence chez Infor Jeunes Huy. La gestion de la permanence me demande de rechercher encore et toujours des informations vérifiées dans plusieurs médias. Alors, avec moi, viens faire la lumière sur l’information !

Qu'est ce qu'un algorithme?

Qu'est ce qu'un algorithme?

Laurent Streel ( La Mézon )

Salut, je suis animateur à la Mézon , les algorithmes sont omniprésents dans notre quotidien. Nous allons débattre de la façon dont ils peuvent modifier notre perception du monde et, à quel point ça peut être problématique.
Mon cerveau et mes représentations mentales !

Mon cerveau et mes représentations mentales !

François Noirhomme ( Infor Jeunes Huy)

Salut, je suis informateur et communicant pour Infor Jeunes. Je me penche depuis de nombreuses années maintenant sur la pensée critique parce que j’ai moi-même longtemps cru à des théories, disons … douteuses. C’est l’apprentissage de la méthode zététique qui m’a aidé à y voir plus clair et j’espère aider les autres à en faire de même.

Playlist Youtube de vidéos pour d'approfondir le sujet des algorithmes et des fake news !

Les animateurs d’Infor Jeunes et de la Mézon ont ici compilé des vidéos qui vont te permettre d’approfondir le sujet des fake news & et des algorithmes. N’hésite pas à les regarder et à venir nous en parler lors du vidéo chat.

Youtube
UN PROJET D’EDUCATION AUX MEDIAS

Ce projet est subsidié par la FWB suite à l’appel à projets d’éducation aux médias . Le contenu de cette animation est réalisé par l’équipe d’animation de la Mézon en partenariat avec Infor jeunes Huy

 

L’animation vise à outiller notre public cible ( les 12 – 26 ans ) face aux fake news, à la désinformation et la « mésinformation » qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux .

Par cette démarche, nous contribuons à développer des êtres sociaux critiques et responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique à travers une pratique numérique.

Celle-ci s’inscrivant dans les valeurs de notre société : solidaire , pluraliste et ouvertes aux autres .

Objectifs du projet: Développer l’esprit critique des jeunes face aux informations qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux afin qu’ils soient capable de trier le vrai du faux en toute autonomie et de résister aux tentatives de manipulation.

Sensibiliser les jeunes sur l’impact que les algorithmes peuvent avoir sur leur perception, leur identité culturelle et leur représentation du monde, en présentant les enjeux démocratiques que soulève cette technologie.

Encourager les jeunes à exprimer leurs opinions de façon nuancée et argumentée par une prise de conscience des différents biais cognitifs qui les habitent. Cela, dans le but qu’ils puissent développer des jugements et une pensée rationnelle lorsqu’ils sont face à une information.

UNE INITIATIVE DE 
AVEC LE SOUTIEN DE